A propos
Sous le soleil, exactement est un des workshops recherche de la rentrée 2025 du programme de recherche en art et design Objects, Crafts and Computation de l’ESAD Orléans, à destination des étudiant·es de 2nd cycle.
Le workshop a pour ambition d’amorcer une réflexion partagée autour des notions et des caractéristiques propres aux technologies, en particulier autour de l’intelligence artificielle. Trois axes forts structurent le workshop :
Anthropocène et soleil : Réintroduire une pensée cosmologique (série de rapports – quantitatifs et qualitatifs – entre terre / matière et ciel) pour sortir de la complainte (responsabilité du design dans l’anthropocène) et tenir ensemble urgence écologique et possibilité de pro-jeter encore. Contre le « forçage des possibles », mais aussi contre l’acosmie rendu sous le spectre de la pénurie et des limites, explorer une pensée de l’abondance (théories, figures, imaginaires, modèles) et la manière de se situer vis-à-vis de celle-ci, par le biais du soleil.
Intelligence artificielle : Acquérir de premières notions relative au fonctionnement des IA et du machine learning (algorithme, données et information, réseaux de neurones) et questionner les horizons qu’elle dessine (pour le monde. En particulier, on s’intéressera à la nécessité de penser l’abondance et le surplus (de données, d’énergie – solaire –, etc.) mais dans une optique non-productiviste.
Code : Acquérir une compréhension de la notion de code (alphabet, cryptographie, transcription, traduction), explorer sa pertinence pour redéfinir le projet, par-delà la question numérique.
—
Enseignant·es : Emmanuelle Chiaponne-Piriou et Florian Chéraud, accompagnés de Sylvia Fredriksson, Emmanuel Hugnot, Etienne Mosnier, Batiste Wavrant et Caroline Zahnd.
Etudiant·e en post-diplôme recherche : Kosar Nemati
Etudiant·es en 1e et 2e année de master : Maxence Alvarez, Pauline Blanchet, Simon Blondelet, Axel Calix, Oscar Chassang Mignon, Sacha Dany Collonge, Léa Duponchel, Gabriel Emerguy, Théo Facon, Sogand Ganj, Zoé Goblet, Antoine Hubert, Marine Isnard Richer, André Johnson Linares, Rasa Kolko, Tobias Laborie, Isaline Lebout, Simon Lemort Lalovic, Rose Lormelle, Luiz Gustavo Machado De Carvalho, Claire Mathieu, Guy Norbert Mensah, Youngho Park, Liam Piecourt, Gwendoline Pillier, Emilie Retailleau, Paul Thevenot, Melvyn Thierry, Alice Zanutti.