Data_vessel, hyper-objet funéraire et objet intermédiaire
La démarche prend pour point de départ le projet DATA_vessel, hyper-objet funéraire, initié par Olivier Bouton et Caroline Zahnd et déposé au commun du programme de recherche Objects, Crafts and Computation.
DATA_vessel est un monument funéraire prospectif dont la forme unique est déterminée par des données propres au défunt. Il est composé de trois éléments : un oya imprimé en céramique microporeuse, une urne cinéraire imprimée dans un matériau biosourcé et biodégradable ainsi qu’une pierre tombale formée par fraisage numérique. C’est un objet transformatif qui agit à la fois sur le milieu social qui en a l’usage en déterminant de nouvelles formes rituelles mais aussi sur le milieu environnemental avec lequel il est en interaction.
DATA_vessel joue ici un rôle d’objet intermédiaire. Par sa forme, sa composition, sa fonction, ses usages, ou encore sa relation aux entités et aux milieux dans lequel il s’inscrit, celui-ci révèle et engage un certain nombre de problématiques d’un point de vue sociologique, anthropologique, juridique ou encore technique.
Le projet est poursuivi et développé collectivement par l’équipe du programme de recherche.
Pendant le workshop recherche 2021, 4 axes d’enquête ont été déterminés à partir des débats et des questions suscités par DATA_vessel. Chacun interpelle les pratiques qui entourent nos rituels funéraires et les relations à la mort – et aux morts – qu’elles supposent, induisent ou provoquent. Ces 4 axes d’enquêtes, seront développés sous forme d’enquête-création par le programme de recherche pendant l’année 2021-2022.