Workshop « Permis de construire » – Bruits communs

Au sein du programme de recherche Objets, Crafts & Computation », le design étend son champ d’expertise aux machines et aux procédés de production. À contre-pied du phénomène, décrit par Gilbert Simondon, de distanciation grandissante entre technique et culture dans notre société moderne, lLes designers y développent et y pensent leurs procédés comme des « éléments appréhendables, aussi bien au sens physique que cognitif du terme ». Qu’il s’agisse de procédés d’impression numérique ou de techniques traditionnelles, le design intègre « la manière dont les objets prennent place dans l’espace public, permettent de se lier à des collectifs et de créer des attachements ».


L’équipe du programme de recherche a mis en œuvre la construction d’un mini four à flamme directe et cuisson à haute température, dans le cadre de la manifestation Bruits communs à Orléans (du 15 au 17 septembre 2021). Selon la tradition des céramistes bornois (La Borne est un village de potiers et de céramistes situé à une trentaine de kilomètres de Bourges), les échanges ont pris place autour du four à bois en cuisson. À l’occasion de ce workshop, Laurence Blasco-Mauriaucourt (céramiste et membre de l’Association Céramique La Borne) a transmis son savoir-faire autour de la cuisson au bois et des architectures de feu.

Partenaires : Centre céramique contemporaine La Borne, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (Tours), l’école municipale d’art de Châteauroux, l’École supérieure d’art et de design d’Orléans, le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu (Orléans), le Centre d’art Contemporain Les Tanneries (Amilly), l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours.

Financeurs : CCTHB Terres du Haut Berry, Dispositif PACT Région Centre-Val de Loire, DRAC Centre-Val de Loire, Orléans Métropole