Emmanuel Hugnot

https://www.emmanuelhugnot.com/

Recherche et prototype

Depuis plusieurs années, Emmanuel Hugnot se spécialise dans une pratique d’artisan numérique, mêlant savoir-faire traditionnels à des technologies de fabrication numérique comme l’impression 3D. La fabrication de machine-outil est ce qui lui permet d’explorer librement les techniques de fabrication numériques, et d’ainsi créer ses propres processus de création selon ses besoins spécifiques (comme un extrudeur à commande numérique pour imprimer en 3D de la céramique). 

La démarche d’Emmanuel gravite également autour de la notion de partage et d’ouverture, en rendant accessible et convivial l’apprentissage de l’impression 3D de pâtes ductiles par des workshops ou encore en diffusant des outils en Open Source.

Son projet constitue un guide d’émancipation technique du designer avec les outils de fabrication numérique et la computation. Par différentes phases d’analyses critiques, adossé à une recherche technique autour des outils de fabrication, le processus ouvert existe au travers de différents activateurs. 

Par la diffusion d’outils hardware en open source, le processus se rend accessible financièrement mais aussi techniquement, en prenant soin de faciliter et de guider la mise en place de ces outils. 

Par l’élaboration d’outils software contournant l’étape de modélisation dans le processus d’impression 3D, et en intégrant une étape manuelle pour la génération de fichiers .gcode, la technique se rend inclusive permettant à des publics novices d’utiliser ce processus. 

C’est également en démentant la vision d’une évolution technique linéaire, par des allers-retours constants entre l’innovation technique et la tradition que le processus s’ouvre à une direction soutenable pour l’environnement. C’est notamment dans une forme d’artisanat numérique que ces allers-retours prennent sens en mixant une technologie numérique avec des matériaux naturels comme les argiles.

Rocks_series

Rock_series est une démarche de mise à l’épreuve de la technique d’impression 3D céramique. En reproduisant des formes organiques issues du vivant, il s’agit de s’affranchir des principes formels traditionnellement dictés par les procédés d’impression numérique.

Par le procédé de scan par photogrammétrie, la série consiste en une captation d’environnements de minéraux ou de matières organiques pour constater les effets de formes issues de la nature mis en relation avec des lignes générées dans Grasshopper. Le procédé d’impression 3D va alors tenter d’imiter des formes organiques et ainsi générer des effondrements, de l’informe et parfois des bribes d’éléments naturels.
Alors que les formes produites par les designers sont généralement contraintes par les procédés d’impression qu’ils mobilisent, il s’agit ici d’opérer un contre-mouvement en reconsidérant le processus de conception. La série se place dans la continuité de la démarche d’Emmanuel Hugnot autour de l’ouverture et de l’émancipation technique. En créant des outils et des processus de travail alternatifs pour la robotique et la computation, la technique se détache alors des modes de faire imposés par les constructeurs et industriels. Cette ouverture permet d’accueillir des publics plus larges au sein des processus de conception, notamment en contournant les étapes de modélisation ou encore en utilisant l’environnement réel comme espace de création numérique grâce à la photogrammétrie (comme dans le projet Rocks_series).