Au cours de la deuxième semaine du mois de la recherche, nous avons évolué dans l’atelier gravure de l’école. Thierry Vivien, encadrant de l’atelier nous a d’abord transmis l’histoire de la gravure qui est une discipline qui rassemble une multitude de techniques telles que la taille d’épargne en relief, la taille douce, la taille en creux directe, et la gravure sur métal. Ces techniques induisent les notions d’addition, de soustraction et l’impression au rouleau.
Travaillant sur un projet de création d’une machine de gravure numérique pour l’atelier, les étudiant.e.sont été initiés par Thierry Vivien à la technique de la pointe sèche. Les étudiant.e.s disposaient d’une plaque de zinc (16×12) pour expérimenter. Le sujet proposé consistait à sélectionner une partie de la machine à deux axes afin d’en extraire un dessin exploitable en gravure. Cette technique, proche du crayon, offre une grande sensibilité. L’outil extrait la matière, créant une barbe dont l’importance varie selon l’angle d’attaque.