DATA_vessel

DATA_vessel est une urne funéraire, à la fois sépulture, rituel et lieu de commémoration. Sa forme unique est déterminée par des données propres au défunt. Il est composé de 3 éléments:
– Un oya imprimé en céramique microporeuse.
– Une urne imprimée dans un matériau biosourcé et biodégradable. 
– Une pierre tombale mise en forme par fraisage numérique.

Lors de la crémation les cendres sont recueillies dans l’urne qui est alors associée à l’oya puis inhumée. La pierre tombale circulaire est assemblée sur sol à la partie enterrée. Un arbre est planté. L’oya est rempli d’eau pour irriguer l’arbrisseau. L’urne, biodégradable, se dissout progressivement par l’action de l’humidité. Les cendres se mélangent à la terre et l’arbre déploie ses racines autour de l’oya dans l’humus inséminé des cendres. Le processus biologique se fait symbolique. 

Les sépultures seront implantées sur des terrains dédiés. Les arbres endémiques qui y seront plantés seront protégés par leur dimension commémorative. L’espace funéraire deviendra un espace du renouveau pour le vivant. On aboutira à des “micro-forêts” à la fois sanctuaires de la mémoire et du végétal. Se souvenir des morts et faire conservatoire du vivant.

Le projet sera poursuivi et développé collectivement par l’équipe du programme de recherche à partir de novembre 2020.