Projet DATA_vessel, 2020-2024

Partenaires : Groupe Caton, Polytech Orléans (Spécialité Innovations en Conception et Matériaux), Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé de l’université d’Orléans.

Initié dès la création du programme de recherche en 2020, le projet DATA_vessel prend pour objet la conception d’un monument funéraire prospectif.  DATA_vessel est à la fois un réceptacle cinéraire et un monument funéraire. Leur forme unique résulte des données propres au défunt. DATA_vessel définit également un mode de sépulture, instaure un rituel singulier et induit un nouveau type de cimetière.

Il est composé de trois éléments :

-Un oya imprimé en céramique microporeuse
-Une urne cinéraire imprimée en céramique
-Une pierre tombale mise en forme par fraisage numérique.

À l’issue de la crémation du défunt, les cendres sont recueillies dans l’urne. L’urne est placée dans l’oya, qui est ensuite enterré. Une pierre tombale circulaire scelle l’ensemble, tandis qu’un arbrisseau est planté à proximité. L’oya, rempli d’eau via un orifice central, irrigue l’arbrisseau dont les racines viendront l’entourer.

Le projet DATA_vessel mobilise trois manières de pratiquer le design aujourd’hui

Un design computationnel 

Les modèles matriciels génériques de l’urne, de l’oya et de la pierre tombale subissent des métamorphoses algorithmiques issues de données propres au défunt utilisées comme paramètres ou variables déterminant ainsi la forme singulière de chaque itération de l’objet produit. Sur la surface de la pierre tombale (un plateau circulaire incurvé), les modulations adviennent sous forme d’élévations et de plis générant un horizon de nature géologique. 

Un design transformatif

Le projet DATA_vessel prévoit que les sépultures puissent être implantées sur des terrains dédiés. D’une part, les arbres endémiques plantés seraient protégés par leur dimension commémorative. D’autre part, l’espace funéraire pourrait devenir un espace de renouveau pour le vivant. On aboutirait à des “micro-forêts”, à la fois sanctuaires de la mémoire et du végétal. Se souvenir des morts et faire conservatoire du vivant.

Dans un contexte où l’inhumation soulève des problématiques environnementales notables, le projet DATA_vessel propose une cohabitation avec le milieu écologique. Dès lors, il permet d’ouvrir la possibilité de nouvelles formes rituelles.

Le design computationnel s’accompagne ici d’un design transformatif. Le design est pensé comme un levier de transformation des sociétés en réponse aux grands enjeux actuels, notamment environnementaux et sociétaux. 

Un design des communs

Le design des communs s’inscrit dans une tradition critique du design, sensible aux enjeux contemporains, de la prise de conscience écologique des années 1970 au design écosocial actuel. Il repose sur des principes et mécanismes qui réactivent la notion de communs, devenue centrale depuis les années 2010. Les designers, qui participent à cette dynamique, développent notamment :

– Des ressources ouvertes et partagées (logiciels, machines, connaissances sous licences libres…)
– Une distribution des droits et obligations (faisceau de droits)
– Des processus collectifs favorisant les capabilités (autonomisation et co-construction)
– Une approche des milieux plutôt que des environnements
– Une prise en compte de l’interdépendance entre humains et non-humains dans des rapports négociés.

Penser le design à travers les communs implique d’accorder une attention particulière à l’agentivité des artefacts, c’est-à-dire leur capacité à influencer nos milieux de vie. La notion d’objet intermédiaire devient alors une notion clé. DATA_vessel est en ce sens un objet intermédiaire, dans la mesure où :- Ses états témoignent de son processus de développement itératif et collectif
– Ses modalités de représentation découlent de ses conditions ouvertes de création numérique et de fabrication
– Son milieu d’usage le place à l’interface de différents mondes, faisant de lui un vecteur de négociation.

Diffusion du projet

Expositions 

– Uncool Memories #2 · Objects, Crafts and Computation – 15 octobre > 10 décembre 2020, Galerie de l’ESAD Orléans.
Uncool Memories #5 · Tiens ! Un design passe – 18 mai >  4 juin 2021, Galerie de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine.
U.S.B. #2 · + 4 –  30 septembre > 14 octobre 2022, Galerie de l’ESAD Orléans.
Blob ! Pas blob ? Exposition de l’ECOLAB –  5 octobre > 27 octobre 2023, Galerie de l’ESAD Orléans.
Journées annuelles 2025 du Groupe Français de la Céramique (GFC), à l’invitation du Laboratoire Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation CEMHTI – UPR3079 CNRS – 18 mars >  20 mars 2025, Orléans.
Faire, encore · Conférence Art Design Recherche (AD•REC) 2025 – 22 mai > 6 juillet 2025, Cité du design – 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne.
DATA_vessel – 14 mai > 18 juillet 2025, Galerie de l’ESAD Orléans.

Publications


« Le projet DATA_vessel de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans (ESAD Orléans) », dans Création artistique et urgence écologique, Revue Culture & Recherche n°145 – automne-hiver 2023

Communications

Datarama #5, Dataviz, intelligence pour la décision ?, Nantes Digital Week 2020, 23 septembre 2020, Nantes
– 8es rencontres de la revue Techniques & Culture « De tout pour faire un rite. La fabrique de l’efficacité dans l’invisible », mercredi 30 mars 2022, Mucem, Marseille.
Journée Culture Day organisé par Open Data France, 1er décembre 2022, Paris.
Journée d’étude Le simple, le complexe… et la métamorphose, France Design Week, 23 septembre 2024, Tours

Activités de recherche liées au projet DATA_vessel

Exposition DATA_vessel, du 14/05 > 18/07 2025

Exposition du programme de recherche Objects, Crafts and ComputationDu 14 mai au 18 juillet…

Culture & Recherche « Création artistique et urgence écologique »

Parution le 20 novembre 2023 du dernier numéro de la revue Culture & Recherche « Création…

Du geste à la génération : urne, oya, tombale

Durant le mois de la recherche 2023 les étudiant.e.s du programme, de la 4ème année au DSRD, ont…

Workshop « Permis de construire » Bruits communs

Au sein du programme de recherche Objets, Crafts & Computation, le design étend son champ…

DATA_vessel, premiers pas

Intentions dessinées À l’occasion de l’exposition-recherche Uncool Memories #2 (2), une composition…