Le workshop recherche tenu en Septembre-octobre 2020 a permis de revenir à l’origine du processus de fabrication du projet scrolling CO2 d’Antoine Blouin.
Pour permettre une mise en œuvre plus fluide du dispositif en cire de synthèse, l’équipe qui s’est emparée du projet est revenue sur le processus de fabrication. La première édition du projet avait été réalisée en rotomoulage manuel, et dans une logique de production en série conséquente s’étaie avérée difficile à tenir.
Cette réflexion à conduit l’équipe d’étudiants penser leur propre outil de fabrication pour faciliter le processus du rotomoulage. L’objectif étant de produire plus rapidement et facilement une grande quantité de modules.
Dans un premier temps, en s’appuyant sur l’existant, ils ont commencé à penser par le dessins comment adapter et imaginer de nouveaux procédés de fabrication. Ils sont partis de plans techniques accessibles en Open Source qu’ils se sont appropriés par ce processus.
Ce travail à partir d’un existant leur a permis de définir leurs processus de fabrication.
En parallèle, ils ont repensé le dessein du moule à clé en plâtre pour qu’il puisse s’adapter à la machine à rotomoulage. Pour être fonctionnel et résistant, un moule en plâtre destiné aux tirages multiples de cire de synthèse doit faire une certaine épaisseur et doit être entièrement imbibé d’eau avant chaque utilisation ce qui a une forte incidence sur le poids du moule. Néanmoins, pour un usage prolongé de la machine à rotomoulage, il est préférable d’y incorporer un moule en plâtre le plus léger possible. C’est à la croisée de ces contraintes qu’ils ont pensé le nouveau moule à clé, en réduisant autant que possible son épaisseur, mais en gardant suffisamment de matière pour qu’il puisse faire son travail d’absorption sans se casser sous la pression.
L’après Workshop
Dans le cadre du workshop autour de la fabrication de notre propre outil de conception, la rotomouleuse, nous avons été amené à faire une recherche sur ce qui existait déjà en terme de plans techniques et explicatifs de création de machine à rotomouler, et si des fichiers open source étaient disponibles sur le net. À partir de l’un de ces fichiers que nous nous sommes réappropriés pour mener à bien l’élaboration de notre projet, nous avons élaboré de nouveaux processus de mise en oeuvre que nous souhaitons rendre open source. En effet nous souhaitons la rendre accessible au PAD OCC, à l’école mais aussi à d’autres établissements, programmes de recherches, ou personnes désireuses de fabriquer sa propre machine. Nous travaillons à rendre la machine la plus universelle et par conséquent sa documentation pour qu’elle puisse ensuite être réadaptée, réappropriée. La mise en œuvre de cet outil nécessite le fonctionnement de diverses machines comme la découpe plasma, l’imprimante 3D ou encore la CNC.
Grâce aux tests effectués, et au travail d’archivage effectué tout au long de nos expérimentations, nous travaillons désormais à la mise en forme d’un mode d’emploi ou d’un manuel explicatif détaillé pour accompagner nos plans disponibles en open source. Le but est de rendre leur utilisation accessible et intelligible à tous.