Kairos prend ainsi la forme d’un paysage généré par le motif de Lichtenberg. Une fois la vasque remplie, l’eau migre par capillarité dans le paysage. Humide, la terre offre un camaïeu d’ocres, créant un nouveau paysage dans la forme même. La diffusion de l’eau dans la matière nous permet d’habiter une nouvelle temporalité. La temporalité d’un phénomène naturel influé par l’environnement dans lequel il agit. Laissant sa propre subjectivité saisir le moment opportun. Laissant un moment à Kairos plutôt qu’à Chronos.
Maquette 3D plastique
Nous avons utilisé l’imprimante 3D afin de produire des maquettes blanches en PLA, et modifier les échelles à partir de ces échantillons de paysage.
Impression céramique
À chaque fabrication l’algorithme génère un nouveau paysage, ainsi chaque pièce est unique. C’est pour cette raison que nous avons retenu un procédé de fabrication additive, car l’imprimante 3D dispense la fabrication d’un moule pour chaque tirage. De plus, ce procédé permet de passer facilement de la modélisation 3D à la fabrication, en restant dans la même logique de co-création numérique. L’empilement des couches successives évoque les strates géologiques, ce qui renvoie à la question du paysage qui nous anime depuis les prémices du projet. L’imprimante 3D céramique fabrique des objets avec différentes terres, nous utilisons ici de la faïence rouge qui reste poreuse après cuisson.