Le workshop Objets d’enquêtes a été mené par Lysiane Lagadic et Mikhaël Pommier pour le collectif design↔commun, et coordonné par Sylvia Fredriksson, du 9 septembre au 27 septembre 2021 avec les 11 étudiant·e·s du programme de recherche Objets, Crafts and Computation.
L’enquête, protocole et mode de faire la recherche en design
La démarche proposée par le workshop Objets d’enquêtes contribue à explorer et formuler des modalités de mise en œuvre de la recherche en design, en mettant en avant – et en travail – la figure du designer-enquêteur-rices.
Cette approche postule que le designer produit de la connaissance par ses modes de faire et d’appréhension du monde. Elle met en jeu sa capacité à observer, décrire, analyser et restituer en mobilisant des outils qui lui sont propres (dessins, prototypes, interfaces) combinés aux protocoles traditionnels issus des sciences sociales et de l’anthropologie notamment.
L’enquête vise à pluraliser les modes de production de la connaissance en privilégiant une approche par le terrain, l’expérience, en interrogeant la formation des publics. Nous cherchons ainsi à créer une plus grande perméabilité entre les questions contemporaines et leur inscription dans des dispositifs susceptibles de repenser nos relations à l’environnement et aux milieux de vie.
Les 4 axes d’enquêtes, formulés à partir du projet Data_Vessel, seront développés sous forme d’enquête-création par le programme de recherche pendant l’année 2021-2022.
À l’occasion de l’exposition Search Bar #2 de l’ECOLAB, du 8 octobre au 3 décembre 2021 à la Galerie de l’ÉSAD et au Théâtre d’Orléans, sont présentés les matériaux d’enquête préliminaires sur lesquels s’appuient chacune des explorations.
Quatre axes d’enquête
Histoire(s) du funéraire : Comment les techniques antérieures, les dispositifs et les ritualités passées nous informent-ils sur notre approche contemporaine des protocoles funéraires ? Quels contrepoints formulent-ils à une vision historique linéaire qui promeut une simple continuité évolutive ?
Par Thérèse Nalin et Maëlle Pires
Quel est l’impact du droit et des systèmes normatifs sur notre manière de traiter la mort ?
Par Hugo Bosqué et Etienne Mosnier
« Réguler » la mort : Comment interroger à nouveau frais les manières dont nos sociétés s’emparent et traitent de la mort ? Comment redonner prise sur nos modes de « réguler la mort » et réhumaniser nos processus normatifs ?
Les enjeux environnementaux contemporains bouleversent-ils nos pratiques funéraires ?
Par Anne-Laure Fréant, Luiz Gustavo Machado de Carvalho, Manon Souchet
Quatre protocoles funéraires contemporains
Quelles relations instaurons-nous avec nos morts ?
Par Salma Essid, Emmanuel Hugnot, Amélie Samson, Eva Vedel