De la machine à main

10/09/2022

Photographie de Luiz Gustavo

Nous nous sommes demandé comment peuvent dialoguer la WASP (imprimante 3D céramique) et la technique manuelle du colombin. Nous avons imaginé un scénario où une coupure de courant provoquerait l’arrêt de l’imprimante céramique en pleine impression. Nous serions alors obligés de finir le Soba Choko avec des colombins fait à la main.

Série principale – Photographie de Maëva Carvalho

Pour ce faire, nous avons conçu des gabarits à la fois pour respecter la forme des Soba Choko, ainsi que pour poursuivre les Soba Choko interrompues lors de l’impression. Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions monter les Soba Choko à l’intérieur ou à l’extérieur du gabarit. Nous avons décidé de laisser les colombins apparents, ainsi le montage à l’extérieur du gabarit est le plus adapté. Nous avons décidé de ne pas lisser les colombins afin de créer un contraste entre la régularité de l’impression et la réalisation manuelle. Le gobelet étant le récipient servant à lancer les dés, nous nous sommes servis de dés pour simuler l’endroit où la machine s’arrête.

Expérimentations – Photographie de Maëva Carvalho

Une fois ce projet terminé, nous en avons profité pour continuer d’expérimenter. Nous avons alterné quatre fois les parties imprimées et celle faite à la main en les assemblant à l’aide de barbotine. Enfin, pour la dernière expérimentation nous avons monté en colombins le début d’un Soba Choko, en laissant l’imprimante le terminer.

Maëva CARVALHO, Adrien HOFFMANN et Batiste WAVRANTESAD ORLEANS