Ce workshop a été conçu comme une invitation à inventer, concevoir et donner corps à un palais du soleil pour notre monde contemporain.
Cet édifice a été imaginé dans ses différentes dimensions — situation, corps architectural, formes de domesticité, rituels, couleurs, récits — au-delà de l’approche strictement thermique aujourd’hui dominante de cette source d’énergie et de vie.
Les étudiant·e·s ont expérimenté diverses techniques liées à l’intelligence artificielle, abordée tant par la manipulation de données et de modèles que par des approches analogiques permettant d’en explorer les logiques, les sensibilités et les mécanismes propres. Ces expérimentations ont conduit à déplacer la conception, en quittant une logique de production d’objet ou de système au profit de processus d’engendrement, d’idéation et de transformation.
À travers la figure du palais du soleil, il s’est agi d’explorer un rapport non productiviste au monde, articulant intelligences artificielles et non artificielles, techniques computationnelles et pratiques matérielles.
L’archive des projets issus du workshop est accessible sur un site internet: https://occ.esadorleans.fr/souslesoleilexactement/


































