Développement du paper-clay

EXPERIENCE 2 

Objectif
Trouver une solution au problème de rétractation de la terre de l’expérience précédente. Réussir à combiner deux types de terres aux porosités différentes sans que le motif soit visible.
Hypothèse
Inverser le processus de l’expérience précédente en coulant une barbotine sur un motif en paperclay. Cela permettra de fusionner le motif (en paperclay) à la plaque (en faïence), ainsi de limiter les fissures de la matière au moment du séchage et de la cuisson.

Protocole

  • Préparer du paperclay de faïence blanche.
  • A l’aide d’une poche à douille, dessiner un motif en paperclay sur une plaque en plâtre.
  • Installer un cadre autour du motif.
  • Sans attendre le séchage du paperclay, couler une barbotine de faïence blanche dans le cadre afin de recouvrir le motif.
  • Laisser sécher.
  • Cuire à 980°C.
  • Répéter protocole avec de la faïence rouge et du grès.
  • Comparer les processus de capillarité en disposant les plaques verticales dans un fond d’eau.

EXPERIENCE 3

Objectif
Réussir à combiner deux types de terres aux porosités différentes sans que le motif soit visible. 
Hypothèse
Enfermer le paperclay entre deux plaques de céramique va permettre d’éviter une trop grosse rétractation de la matière, d’éliminer les fissures, et de rendre le motif invisible après cuisson.

Protocole

  • Modeler deux plaques en faïence rouge de même taille.
  • Préparer du paperclay de faïence rouge.
  • Préparer de la barbotine de faïence rouge.
  • Découper la première plaque pour créer une sorte de mosaïque. Chaque morceau doit avoir des champs à 45°.
  • Recoller les morceaux avec du paperclay
  • Coller la seconde plaque sur la première (préalablement découpée puis recollée au paperclay) à l’aide de barbotine.
  • Laisser sécher 2 jours.
  • Retourner et polir la surface de la plaque pour faire disparaître les joints en paperclay.
  • Laisser sécher.
  • Cuire à 980°C.
  • Répéter le protocole avec de la faïence blanche et du grès. Varier les façons de coller les deux plaques entre elles avec 4 matières différentes : barbotine ; paperclay ; barbotine + vinaigre blanc ; paperclay + vinaigre blanc.