καιρός

Data sculpture poétique

L’époque moderne nous a rendu esclaves de l’heure, et l’on s’épuise à courir après un temps qui doit être mesuré, chiffré, calculé, fragmenté. Pourrait-on revenir à une mesure plus souple, grâce à un objet qui nous encouragerait à vivre dans un temps non-fractionné en le représentant de manière diffuse ?

καιρός est un objet contemplatif en perpétuelle métamorphose qui nous “donne le temps” et nous encourage à ralentir. La perte de contrôle y est omniprésente, aussi bien dans son usage que dans ses processus de fabrication.

Le temps qui passe y est matérialisé par un changement d’état lent et progressif. Peu à peu, l’eau se propage par capillarité dans la matière poreuse, modifie au fil du temps sa couleur et révèle un dessin.

Ce dessin s’inspire des paysages générés par des fluides dans la nature. Il est créé numériquement, grâce à un programme informatique incluant le hasard. Fascinés par le tracé de l’algorithme qui prend vie et dessine un paysage, nous sommes invités à prendre notre temps.

Projet accompagné par La labomedia