Emmanuel Hugnot

Emmanuel Hugnot est designer et enseignant-chercheur, engagé dans l’exploration des outils de fabrication numérique et des matériaux alternatifs, il développe une pratique hybride mêlant ingénierie, artisanat et expérimentation ouverte.

Diplomé d’un DNSEP mention design des communs à l’ESAD Orléans en juin 2022, il entre en diplôme supérieur de recherche en design en septembre 2022 (DSRD).

Par la création de ses propres machines et outils, il a la volonté de maitriser l’ensemble de la chaîne de production de ses objets – mobiliers, luminaires, pièces céramiques – en repoussant les limites techniques des outils de fabrication numérique, tout en intégrant des matériaux bruts, recyclés ou biodégradables.

Designer-chercheur, il inscrit son travail dans une réflexion critique sur l’écologie des matériaux et la souveraineté technologique, explorant comment les savoir-faire numériques peuvent nourrir une approche plus durable, autonome et locale du design. Il partage ces recherches à travers des projets open source et des ateliers, rendant ces technologies accessibles à d’autres praticiens.
Ses travaux ont été exposés dans des événements internationaux comme la Design Biennale Rotterdam 2025, la Milan Design Week, la Paris Design Week ou Brussels Design September.

Depuis janvier 2024, Emmanuel Hugnot enseigne le design d’objets et les procédés de fabrications au sein de l’ESAD d’Orléans il est également enseignant chercheur au sein du programme de recherche OCC (Objects, crafts and computation).
Il enseigne également à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD Paris) depuis septembre 2024, où il encadre le studio « Impression 3D Terre ».

https://www.emmanuelhugnot.com

Trosne par @hors_studio & @emmanuelhugnot – Exposée à la biennale du design de saint-Etienne 2025. Commissariat de Philippe Rahm, section design climatique.

impression 3d : @xtreee.3d crédit photo : @ellaperdereau

Rocks_series

Par le procédé de scan par photogrammétrie, la série consiste en une captation d’environnements de minéraux ou de matières organiques pour constater les effets de formes issues de la nature mis en relation avec des lignes générées dans Grasshopper. Le procédé d’impression 3D va alors tenter d’imiter des formes organiques et ainsi générer des effondrements, de l’informe et parfois des bribes d’éléments naturels.
Alors que les formes produites par les designers sont généralement contraintes par les procédés d’impression qu’ils mobilisent, il s’agit ici d’opérer un contre-mouvement en reconsidérant le processus de conception. La série se place dans la continuité de la démarche d’Emmanuel Hugnot autour de l’ouverture et de l’émancipation technique. En créant des outils et des processus de travail alternatifs pour la robotique et la computation, la technique se détache alors des modes de faire imposés par les constructeurs et industriels. Cette ouverture permet d’accueillir des publics plus larges au sein des processus de conception, notamment en contournant les étapes de modélisation ou encore en utilisant l’environnement réel comme espace de création numérique grâce à la photogrammétrie (comme dans le projet Rocks_series).

Rock_series est une démarche de mise à l’épreuve de la technique d’impression 3D céramique. En reproduisant des formes organiques issues du vivant, il s’agit de s’affranchir des principes formels traditionnellement dictés par les procédés d’impression numérique.

Autres projets: