Collectif – Programme de recherche Objects Crafts and Computation
À l’ESAD Orléans, les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles commencent leur année par 4 semaines de workshop intensif au sein des quatre programmes de recherche en Art et Design (PAD) de l’unité de recherche ECOLAB. Ce workshop permet d’initier un processus de travail collectif qui se poursuivra tout au long de l’année scolaire. Il rend possible des logiques de partage de connaissances et de transmissions pratiques, notamment dans le domaine de l’impression numérique, tout en engageant les étudiant.e.s au cœur des enjeux et problématiques propres à chaque programme de recherche.
Depuis 2020, le programme de recherche « Objects, Crafts and Computation » de l’ESAD Orléans engage une réflexion sur notre rapport à la mort, et aux morts. Par des processus articulant savoir-faire plastiques, artisanaux, voire vernaculaires et pratiques numériques, nous cherchons à renouer, par le design, avec des approches écologiques de nos grands processus de civilisation.
Data Vessel
« DATA_vessel », un projet de recherche initié par Caroline Zahnd et Olivier Bouton, et déposé en 2020 au commun du programme de recherche. Ce projet est financé en 2022-2023 par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet “Recherche”.
« DATA_vessel » est composé de trois éléments : un oya en céramique microporeuse, une urne cinéraire et une pierre tombale dont la forme unique est déterminée par des données propres au défunt. Objet cinéraire, « DATA_vessel » se rattache à la tradition de l’art funéraire. Cohabitant au sein du milieu écologique avec lequel il est en interaction, il agit aussi sur le milieu social qui en a l’usage, en déterminant de nouvelles formes rituelles.
Face au défi contemporain que constitue la préservation des conditions d’habitabilité de la Terre, les travaux du programme de recherche contribuent à souligner le continuum qui relie le déni de la mort au sein de la culture occidentale à un anthropocentrisme qui autorise la destruction de notre environnement.
Ainsi, le projet « DATA_vessel » permet-il d’interroger le rapport que nous entretenons avec les limites de notre propre vie, le rapport à notre propre finitude autant qu’à celle de la Terre.
Ces réflexions ont été alimentées par une rencontre, le lundi 25 septembre 2023, avec Hélène Chaudeau, conseillère funéraire et membre de l’association « Par la Racine », collectif de réflexion sur la réappropriation de la mort. Hélène Chaudeau est notamment à l’initiative de La Samaïn, des rencontres annuelles pour ré-enchanter la Mort.
La conception de l’objet cinéraire « DATA_vessel » plaide pour de nouvelles articulations entre communautés humaines et ressources naturelles dans une conscience des limites planétaires. Le projet revisite la question des matériaux et leur qualité. Il en redéfinit la valeur. Mais il permet aussi d’envisager un autre rapport à la Terre, à l’enfouissement, à l’écoulement, à la porosité ou encore à la destruction. « DATA_vessel » est un objet performatif, perméable, diffusant les écoulements de nos corps dont s’imbibe la vie moderne. Il privilégie la cohabitation avec le milieu de vie avec lequel il est en interaction.
D’autre part, via la production de prototypes itératifs, « DATA_vessel » agit aussi sur le milieu social qui en a l’usage, en déterminant de nouvelles formes rituelles et d’organisations sociales. Actant un tournant philosophique quant à notre rapport aux limites de la vie humaine, il ouvre nos sociétés vers de nouvelles ontologies.
Vessel signifie à la fois le récipient, le vase, mais aussi le navire. Un objet funéraire pour réenvisager la terre comme foyer.
Développement de projet
Dans le contexte du workshop de recherche 2023, les 20 étudiant.e.s du programme, de la 4ème année au DSRD, se sont réunis pour réinterroger l’objet « DATA_vessel », projet au scénario ouvert, en formulant différentes variations conceptuelles et formelles.
Partage de connaissances
Les étudiant.e.s de 2ème cycle ont pu bénéficier de la transmission des savoirs techniques des étudiant.e.s de DSRD. Étienne Mosnier a notamment pu leur parler de ses expérimentations autour des matières recyclées issues du secteur de la construction (pierre) et de la création de moules. Emmanuel Hugnot a expliqué son travail sur les techniques d’impression 3D céramique. Amélie Samson et Eva Vedel ont transmis leur recherches sur les logiciels de modélisation 3D paramétrique, sur l’utilisation de logiciels slicers pour convertir les formes 3D en parcours d’outils pour la machine d’impression céramique, et ont appris le fonctionnement de la machine, son entretien et sa mise en service. Forts de ces connaissances nouvelles, les étudiant.e.s de second cycle ont pu tester l’impression 3D céramique pour donner forme à leur idée concernant les thématiques abordées du programme de recherche. Une manière pour eux de s’intégrer aux recherches déjà générées.
Partenariat ÉSAD Orléans et Polytech
En 2023, un partenariat s’est établi entre l’Ésad Orléans et Polytech autour de l’impression 3D béton.
Le laboratoire Gabriel Lamé de Polytech, spécialisé dans le génie civil et la mécanique, accueille plusieurs projets de doctorants dans le cadre du projet CIRMAP, finançant à l’échelle européenne la recherche autour de l’impression 3D de mobilier urbain en mortier de sable recyclé.
Emmanuel Hugot, étudiant chercheur en DSRD de l’Ésad Orléans, a intégré l’équipe de recherche du laboratoire Gabriel Lamé Orléans (juin 2023) et collabore avec l’équipe de Polytech sur les enjeux propres au design.
Dans ce contexte, le programme de recherche a participé, le 27 septembre 2023, à la présentation publique du projet CIRMAP. Lors de cet événement ont été présenté l’ensemble des recherches et tests de résistances des matériaux et de dosage réalisés par les doctorants en génie civil de Polytechnique Orléans, ainsi que les formes imaginées et dessinées par Emmanuel Hugnot. Deux pièces ont été imprimées, l’une par bras robot et l’autre avec une machine fournie par IMT Nord Europe pour l’occasion.
Les étudiant.e.s du programme de recherche OCC ont pu comparer les modalités pratiques et contraintes de conception propres à chaque machine (préparation du béton, nettoyage, etc).
Impression 3D béton, réalisé par Emmanuel Hugnot et Polytech Université d’Orléans.
Bras robotique d’impression 3D, Polytech Université d’Orléans.
L’ensemble de ce processus de travail déployé pendant le mois de la recherche donne lieu à une exposition du 5 septembre au 27 octobre 2023 à l’ÉSAD Orléans. +lien