Hyper-objet funéraire et objet intermédiaire
Les sciences sociales ont souligné, ces dernières années, le continuum qui relie le déni de la mort au sein de la culture occidentale à un anthropocentrisme qui autorise la destruction de notre environnement. Comment, dès lors, réhabiliter l’idée de coappartenance à la Terre ? Comment, par des pratiques de conception, renouer avec nos grands processus de civilisation, tout en investissant de nouvelles trajectoires philosophiques et écologiques ?
DATA_vessel, projet dédié à la conception d’un monument funéraire prospectif, explore cette hypothèse par des processus articulant savoir-faire artisanaux, voire vernaculaires et pratiques numériques.
À partir de cet objet génératif, cohabitant et coévoluant avec son milieu, s’engagent des communautés d’usage et de nouvelles formes rituelles. Ainsi, par prototypage et itérations, se déploie un cadre de recherche où des rapports revisités aux artefacts tendent à préfigurer d’autres stratégies désirantes pour habiter la Terre.
DATA_vessel est un monument funéraire prospectif dont la forme unique est déterminée par des données propres au défunt. Il est composé de trois éléments : un oya imprimé en céramique microporeuse, une urne cinéraire imprimée dans un matériau biosourcé et biodégradable ainsi qu’une pierre tombale formée par fraisage numérique. C’est un objet transformatif qui agit à la fois sur le milieu social qui en a l’usage en déterminant de nouvelles formes rituelles mais aussi sur le milieu environnemental avec lequel il est en interaction.
DATA_vessel joue ici un rôle d’objet intermédiaire. Par sa forme, sa composition, sa fonction, ses usages, ou encore sa relation aux entités et aux milieux dans lequel il s’inscrit, celui-ci révèle et engage un certain nombre de problématiques d’un point de vue sociologique, anthropologique, juridique ou encore technique.
Le projet est poursuivi et développé collectivement par l’équipe du programme de recherche.