EuroFabrique • Grand Palais Éphémère

Europia © Juliette Clapson

« Du 7 au 10 février 2022, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, le Grand Palais Éphémère présente EuroFabrique (ouverture au public le 10 février 2022).


Réinventer l’Europe : au coeur d’EuroFabrique, le désir de donner la parole à la jeunesse européenne, pour interroger l’idée d’Europe et imaginer son futur.


Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être européen ? Comment faire de l’Europe un milieu et un horizon désirables ? Comment la connecter au reste du monde, par quels principes, liens et attachements ? Et si l’Europe est un projet, comment le réenchanter ? Telles sont les questions qui seront au cœur d’un Grand Palais Éphémère avec l’événement EuroFabrique.


Créé avec l’École des Arts Décoratifs – Paris et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art, EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et design européenne fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe, le tout en utilisant principalement des matériaux de réemploi.


Pendant quatre jours, 400 étudiants d’écoles supérieures d’arts françaises et européennes (arts, design, cinéma, théâtre et musique) sont invités à se réunir pour interroger et inventer des formes qui portent le continent qu’elles habitent. Pour explorer ces questions, les étudiants de chaque école française présente à Eurofabrique travailleront en partenariat avec ceux d’une école d’art européenne qu’ils auront invitée à concevoir un projet commun. 35 écoles d’art françaises européennes participeront donc à Eurofabrique, accompagnés d’une 36ème école imaginée pour l’occasion, rassemblant des étudiants réfugiés, en lien avec le Programme Etudiants Invités (PEI) et les artistes en exil résidents dans les écoles d’art françaises grâce à PAUSE, le Programme d’Aide d’Urgence aux Scientifiques et artistes en Exil.


Par groupes, les étudiants prépareront et présenteront des projets qui questionneront les valeurs, les problèmes et les débats de l’Europe d’aujourd’hui. Les formes seront multiples, de la performance à la sculpture en passant par la création de textiles, le dessin ou le son. Les sujets traités seront en lien avec certains aspects de l’identité européenne tels que le langage, l’écologie, la question des frontières ou le folklore, dessinant collectivement les contours d’un nouvel imaginaire commun et permettant d’entamer un débat sur l’avenir de l’Europe.


Un projet de la Rmn – Grand Palais, de l’École des Arts Décoratifs et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art labellisé Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne 2022. »


Texte extrait du site de La Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Programme et informations pratiques
Tiré-à-part des Inrockuptibles
« EuroFabrique, Europe à l’étude – Interview d’Emmanuel Tibloux », artpress, février 2022
Communiqué et dossier de presse (détail des projets)
Communiqué dans toutes les langues


Liens extraits du site de l’ANDEA